Il s’agit ici de mettre un coup de projecteur sur le travail aussi efficace que discret apporté par mon amie Michèle Aquaron, depuis plusieurs années maintenant dans sa recherche des ressources iconographiques liées à l ‘homme sauvage. L’effort pour détecter, localiser, sourcer et placer, autant que possible dans un contexte, les représentations d’homme sauvage est quelque chose de rare et précieux.
Michèle Aquaron, aujourd’hui retraitée a passé toute sa carrière en tant que personnel soignant, instrumentiste dans l’un des plus importants services de chirurgie pédiatrique d’Europe. Ses recherches sur l’homme sauvage sont nées d’un intérêt pour des articles sur le yéti ou le bigfoot, qui l’ont conduite à entreprendre, parallèlement à son travail, des études d’Anthropologie biologique à la faculté d’Aix-Marseille II où elle a obtenu un Master 2 d’Anthropologie biologique. Au cours de ce cursus elle a été sollicitée pour participer à l’élaboration (articles et iconographie) d’une exposition « du Bigfoot au Yéti » en 2007 au musée de la préhistoire de Quinson dans le Verdon,

Au vue de la documentation importante qu’elle avait collectée à cette occasion, elle décida de la partager. Elle a donc créé ce site de diffusion libre et gratuit qui s’est enrichi au fil des ans. Une initiative qu’elle assure ne pas regretter : « Il faut savoir partager ses connaissances. En même temps j’ai correspondu avec d’autres découvreurs qui ont partagé avec moi, c’est super agréable et passionnant. «

Voici quelque une des représentations d’homme sauvage retrouvées par Michèle Aquaron :






