Ressource images sur les hommes sauvages

Il s’agit ici de mettre un coup de projecteur sur le travail aussi efficace que discret apporté par mon amie Michèle Aquaron, depuis plusieurs années maintenant dans sa recherche des ressources iconographiques liées à l ‘homme sauvage. L’effort pour détecter, localiser, sourcer et placer, autant que possible dans un contexte, les représentations d’homme sauvage est quelque chose de rare et précieux. 

Michèle Aquaron, aujourd’hui retraitée a passé toute sa carrière en tant que personnel soignant, instrumentiste dans l’un des plus importants services de chirurgie pédiatrique d’Europe. Ses recherches sur l’homme sauvage sont nées d’un intérêt pour des articles sur le yéti ou le bigfoot, qui l’ont conduite à entreprendre, parallèlement à son travail, des études d’Anthropologie biologique à la faculté d’Aix-Marseille II où elle a obtenu un Master 2 d’Anthropologie biologique. Au cours de ce cursus elle a été sollicitée pour participer à l’élaboration (articles et iconographie) d’une exposition « du Bigfoot au Yéti » en 2007 au musée de la préhistoire de Quinson dans le Verdon,

Les actes du colloque accompagnant l ‘exposition de 2007 qui attira de nombreux visiteurs et fut prolongée de 3 mois.

  Au vue de la documentation importante qu’elle avait collectée à cette occasion, elle décida de la partager. Elle a donc créé ce site de diffusion libre et gratuit qui s’est enrichi au fil des ans. Une initiative qu’elle assure ne pas regretter : « Il faut savoir partager ses connaissances. En même temps j’ai correspondu avec d’autres découvreurs  qui ont partagé avec moi, c’est super agréable et passionnant. « 

Environ 15 rubriques ordonnent cette collection, chaque image est sourcée

Voici quelque une des représentations d’homme sauvage retrouvées par Michèle Aquaron :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s