Expédition Almasty

Le lendemain, je résolus de les rejoindre pour une seconde veillée à la ferme. Pendant la journée, Grigory, Chris, Dave et moi avons entrepris de gravir une montagne appelée Gobisanty pour enquêter sur une avalanche. Les avalanches tuent les animaux de la montagne comme la chèvre sauvage et le yack dont l’almasty se nourrira ensuite.

Alors que nous nous dirigions vers les contreforts, l’air était fendu par un hurlement fort et inhumain émanant de derrière des buissons. Grigory a immédiatement dit qu’il ne connaissait aucun animal. Le bruit dur a continué et est devenu plus fort. Chris, Dave et moi nous sommes déplacés autour des buissons avec une caméra prête à l’emploi. Aurions-nous pu déranger une almasty endormie? Alors que nous nous rapprochions, quelque chose surgit des buissons. C’était Alexey et Humma…. Il avait pris un raccourci devant nous, puis s’était caché et avait fait des bruits spectaculairement inhumains pour nous faire peur!

Grigory nous avait prévenus que nous devrons peut-être traverser des ruisseaux en remontant Gobisanti. Ces «ruisseaux» étaient en fait des rapides de plus en plus dangereux que nous devions traverser à pied. De chaque côté, nous avons dû franchir des bataillons de rrochers. C’était lent, fastidieux et épuisant. Nous avons finalement atteint la zone d’avalanche. La neige s’était retirée et gelée mais des centaines d’arbres réduits en pâte étaient éparpillés comme des allumettes. Le seul animal mort était une vache rance trop fétide pour appâter un almasty.

Après un déjeuner rapide sous la limite des neiges, nous sommes redescendus. Les rapides devenaient de plus en plus féroces et les traversaient encore plus difficile. Nous sommes finalement retournés à Neutrino humides et secoués.

La ferme abandonnée

Cette nuit-là, Anatoly, Dave, Adam et moi avons fait un tour dans la ferme abandonnée. Le bâtiment se composait de trois pièces, dont deux fermées à clé. Autour de cela, en forme de «L», courait une véranda avec une porte à une extrémité. Le bâtiment principal était entouré d’autres petites dépendances.

Nous avons installé des pièges photographiques à quatre endroits différents sur le terrain de la ferme. Anatoly a brassé du vin rouge et du miel sur un vieux poêle dans l’espoir que l’odeur attirerait la créature. Nous avons également mis du pain et du miel.

Nous avons tous pris des postes à divers endroits de la véranda à la tombée de la nuit. Les heures semblaient passer rapidement alors que je m’asseyais à regarder dans l’obscurité, à l’écoute du moindre bruit. Vers 10 h 30 quelque chose a fait un gazouillis ressemblant à un oiseau. Peu de temps après, l’un des pièges photographiques a tiré. On dit que l’almasty émet un son de gazouillis. L’un des spécimens que Grigory a vu faisait un tel bruit. Anatoly est sorti pour enquêter et n’est pas revenu.

Dave s’est endormi sur l’un des lits encombrants de la pièce ouverte. Adam et moi nous sommes assis l’un sur l’autre, écoutant attentivement. Une accalmie d’activité était censée se produire entre minuit et 3 heures du matin. D’où la raison pourquoi Adam et moi étions entrés dans la pièce pour nous réchauffer autour d’un vieux poêle. La porte de la pièce haute de 2m10 était ouverte d’e quelques centimètres et la lumière des étoiles de la nuit claire affluait. Vers 2 h 30 du matin, Adam et moi avons entendu une voix profonde et gutturale. La phonétique la plus proche que je puisse écrire est «bub-ub-bub-bub».

«tu as entendu?» J’ai chuchoté

Adam hocha solennellement la tête.

Peu de temps après, quelque chose est passé devant la porte, bloquant momentanément la lumière. Quoi qu’il en soit, elle était assez grande pour mettre la porte de 2m10 à l’ombre et elle semblait marcher le long de la véranda.

« As-tu vu ça? » J’ai demandé

«Il y a quelque chose dans la véranda», dit Adam.

Adam et moi avons attrapé nos appareils photo numériques et nous nous sommes précipités pour ne trouver que l’obscurité et le silence. Nous avons fait un tour du bâtiment avec nos torches mais n’avons rien trouvé. Un almasty est-il passé par nous à seulement 12 mètres sur la véranda? Je ne sais pas. Si c’était le cas, c’était aussi rapide et silencieux qu’un chat. Mais quelque chose a bloqué une fente de lumière stellaire quelques secondes seulement après l’étrange vocalisation.

Aux premières lueurs, nous avons cherché Anatoly. Nous craignions qu’il soit tombé dans l’obscurité et se blesse, ou même ait été attaqué par un ours. Nous l’avons trouvé endormi dans l’un des bâtiments extérieurs. Nous avons ramené les pièges photographiques dans l’appartement et téléchargé les images sur l’ordinateur portable d’Alexey. Ils ont montré le lever du soleil, le coucher du soleil et les branches déplacées par le vent.

Le douzième jour devait être le dernier pour Adam, Keith et Dave. Surgit nous a téléphoné pour nous dire que l’ami à qui il avait donné la dent almasty était une femme sage qui l’utilisait comme un charme. Elle travaillait dans un restaurant d’un village voisin et il nous emmenait chez elle. Il est arrivé et nous sommes partis.

La femme sage n’était pas la vieille que le terme «femme sage» évoque mais une femme d’âge moyen d’apparence assez normale. Nous avons eu un agréable repas au restaurant pendant que Surgit parlait avec elle. Apparemment, elle avait donné la dent à ses filles dans la ville de Naltchik. Ils l’avaient égaré et retournait maintenant leur appartement pour le retrouver. J’ai trouvé très étrange qu’un objet utilisé comme «charme» soit traité de manière si imprudente.

Cette nuit-là, nous avons tous bu de la bière, du vin et de la vodka avant de voir les trois gars partir. Alexey les a ramenés à Mineranye Vody et est allé chercher sa petite amie Natasha.

Le lendemain, il n’y avait toujours aucun signe de la dent insaisissable. Chris, Grigory et moi avons de nouveau jalonné la ferme. Cette fois, ajoutez de l’oignon frit à l’odeur piquante à l’appât. Rien ne s’est passé mais j’ai eu des cauchemars récurrents. Chaque fois que je m’endormais, je rêvais que quelque chose aux longs doigts bleuâtres et vêtu d’une robe bleue-noire ressemblant à un moine essayait de m’étrangler. C’étaient des rêves lucides dans lesquels j’avais du mal à me réveiller.

De retour à l’appartement le matin, Surgit est arrivé et a raconté une étrange histoire. Il a dit que l’esprit de l’almasty avait fait disparaître la dent ainsi que le corps sur la montagne. Cependant, annonça-t-il fièrement, les djinn (esprits islamiques) lui avaient donné une chevelure rousse de la reine des almasty. Il nous a présenté cet article. Cela ressemblait plus à une fibre végétale pour moi.

Que devons-nous penser de ce conte sauvage? Grigory roulait des yeux tout en traduisant. Surgit n’a jamais demandé d’argent. Il a également parcouru la montagne encore et encore et a travaillé dur à la recherche du supposé cadavre almasty. La seule conclusion à laquelle nous pouvions arriver était qu’il croyait à sa propre histoire et devait avoir une sorte de problème mental. La perspective prometteuse d’un cadavre et d’une dent s’évanouit dans une bouffée de fumée.

Nous avons téléphoné à un homme du nom de Saeh Kumbunov grâce au numéro que Surgit nous avait donné. Il a dit que l’homme était avec lui quand il a trouvé le corps. Le jeune homme de 70 ans a été très surpris de la déclaration de Surgit et a déclaré qu’il n’y avait jamais eu de corps en premier lieu.

Plus tard dans la journée, un groupe de femmes de la région a fait irruption dans l’appartement bavardant avec excitation en Balkarian. Elles ressemblaient à des paysannes stéréotypées dans un vieux film. Il s’est avéré que la personne à qui nous louions l’appartement n’était pas son propriétaire. On aurait dit que nous allions être éjectés dans la rue! Grigory a semblé les apaiser après un moment et ils ont cédé et nous ont laissé rester. Après cela, l’électricité est tombée.

Alexey est revenu avec Natasha, rédactrice en chef d’un magazine de meubles. Nous avons également été rejoints par deux carrossiers russes appelés Sasha et Victor. Nous sommes partis pour une zone appelée Gushgit. Nous avons conduit aussi loin que nous pouvions, puis avons gravi un long chemin sinueux et escarpé sur les collines. Nous avons fait le camp puis sommes allés explorer un kosh ou une maison de berger. On dit souvent que l’almasty se cache autour de ceux-ci alors que certains bergers leur fournissent de la nourriture. Celui-ci était un bidonville abandonné depuis longtemps et malodorant dans lequel aucun hominidé relique qui se respecte ne serait vu mort.

Le matin, nous partons explorer une série de grottes peu profondes dans les hautes montagnes. Nous avons trouvé des cheveux et beaucoup d’excréments. Grigory a également déterré ce qui aurait pu être des os de doigt. Nous avons soigneusement ensaché tout le matériel. Nous sommes tombés sur un autre kosh abandonné. C’était dans un état pire que le premier, mais il y avait un symbole tribal balkarien intéressant sur le mur.

Le lendemain, je me suis senti totalement épuisé et j’ai dû faire demi-tour. Je suis arrivé au camp et je me suis effondré dans la tente. J’ai fait le bon choix. Un violent orage éclata, et les autres revinrent peu après à part Anatoly qui avait de nouveau disparu.

Le matin, Anatoly est revenu. Il avait trouvé une fromagerie au fond des montagnes! Il y avait des gardes avec des chiens et des mitrailleuses qui étaient souvent tirés au hasard dans la nuit. Il pensait que tous les almastys auraient depuis longtemps quitté la région. Nous sommes retournés à Neutrino.

Bahua Tilov

Nous avons de nouveau visité le village d’Elbrus sur la piste de témoins oculaires.

Un vieil homme du nom de Bahua Tilov avait vu des almasty à plusieurs reprises depuis les années 1970. La première fois, c’était alors qu’il travaillait dans l’irrigation près de Neutrino. Il vit un grand almasty noir avec deux plus petits de couleur grise assis parmi les rochers. Alors qu’il s’approchait, le trio de bêtes se retira. Une autre fois, il était avec deux touristes allemands quand ils ont vu un grand mâle almasty entrer dans une maison abandonnée. Il se retourna et se renfrogna. Les Allemands avaient trop peur pour prendre des photos ou les suivre dans la maison. Plus récemment, il en avait vu un groupe familial. Il avait essayé de leur parler, mais ils se sont enfuis dans la forêt.

Rumagha Kulmesov et sa femme

Rumagha Kulmesov et sa femme formaient un couple charmant qui nous a invités dans leur maison et nous ont donné du thé, du pain, du fromage et de délicieux yaourts faits maison. Rumagha avait vu une almastie juvénile dans sa cour arrière seulement 2 ans auparavant. Un soir, quelqu’un a jeté un caillou à sa fenêtre. Pensant que c’était son fils venu lui rendre visite, il l’a appelé en lui disant que la porte était ouverte. Il n’y avait pas de réponse mais quelque temps plus tard, quelqu’un a frappé à la fenêtre. Après enquête, il a vu ce qu’il a d’abord pensé être un sac de laine dans un coin de la cour. Puis il se rendit compte que c’était une jeune almastie. Il n’a pas bien regardé le visage, mais il a dit que c’était des cheveux couverts de mains pâles ressemblant à des humains. Il faisait des gestes comme s’il voulait de la nourriture. Rumagha lui a apporté du pain, qu’il demandait Il a ensuite fait des gestes que Rumagha a interprétés comme signifiant qu’il avait un ami qui voulait aussi de la nourriture. Il a apporté un deuxième morceau de pain et l’a laissé dans la cour. Le matin, le deuxième morceau de pain était parti.

L’épouse de Rumagha a subi une almastie en 1955 à l’âge de 14 ans. Elle et sa famille ont été expulsés vers le Kazakhstan. Elle avait été invitée chez un parent. En y arrivant, elle a trouvé un certain nombre d’enfants blottis dans un coin en train de pleurer. Lorsqu’elle a demandé ce qui se passait, l’un d’eux lui a dit de jeter un coup d’œil par les volets en bois qui recouvraient la fenêtre sans verre.

Dans la cour se trouvait une créature étrange légèrement plus grande qu’elle-même. De son point de vue, furtivement à travers une fissure, elle ne pouvait pas voir ses jambes. La partie supérieure était couverte de cheveux. Les cheveux pendaient obscurcissant le visage, la poitrine et le haut des bras. Sa description m’a fait penser à Cousin It de la famille Addams. Il bougeait lentement ses bras de haut en bas à la manière d’un enfant imitant un oiseau. Il a fait un sifflement comme un oiseau. De temps en temps, il s’arrêtait pour ramasser la boue et la jeter contre le mur et les volets. Il était toujours là quand elle est partie un peu plus tard. Elle trouvait étrange qu’un « sujet aussi fou » puisse nous intéresser.

Nous avions entendu une histoire récente concernant un restaurant abandonné. À peine quelques jours auparavant, un groupe de policiers armés y campait. Quand l’air de la nuit a été déchiré par des cris inhumains, ils ont fui. Nous, armés uniquement de caméras, avons décidé d’y passer la nuit.

l’hôtel abandonné

Le restaurant avait été construit sur les lignes d’un château balkarien. Il avait une tour de 45 pieds, des créneaux, des jardins circulaires et de nombreux bâtiments extérieurs. Tous ont été construits à partir de gros blocs de pierre. Il est tombé en désuétude dans les années 1980. C’était dommage car en son temps ça devait être spectaculaire. Si quelqu’un avait le temps et l’argent pour le faire, cela pourrait être une attraction glorieuse même aujourd’hui.

En l’état, il n’est habité que par des vaches et des chauves-souris. La plupart des chambres étaient couvertes de bouse de vache et nous avons dû chercher un endroit relativement propre pour dormir. Au coucher du soleil, nous avons installé des caméras et un feu de camp. Nous avons mis l’appât et avons attendu. C’était un lieu effrayant digne de Hammer Horror, Doctor Who ou Scooby Doo.

Nous nous sommes relayés pour faire la garde, en attendant que quelque chose sort du bois derrière les bâtiments ou qu’un hurlement sauvage transperce l’obscurité. Rien n’est venu. Les pièges photographiques n’ont capté que des chauves-souris.

Dans la matinée, nous avons rencontré Alexey, Natasha et Humma alors qu’ils rentraient en Ukraine. Peu de temps après, nous sommes retournés à Mineranye Vody. Un de la façon dont nous sommes passés de la région balkarienne au Karbodinian. Le changement était perceptible avec moins de décomposition urbaine et de saleté. Nous avons traversé une zone appelée Bidick, riche en grottes inexplorées. Anatoly et Grigory pensaient à cette zone pour une future expédition.

Et donc, nous sommes retournés en Angleterre avec les échantillons. Les cheveux du «nid» découvert par Dave se sont avérés être rien de plus que des cheveux humains modernes.

Alors, qu’est-ce que l’almasty? Je crois qu’il existe, Grigory et Anatoly l’ont vu. Il semble plus petit et plus homme que le yeti ou le sasquatch classique. Grigory pense que c’est peut-être une souche survivante d’Homo erectus. Pour autant que je sache, cependant, aucun crâne fossile de cette espèce ne présente la forme distinctive «en dôme». L’almastie pourrait bien sûr être un descendant d’Homo erectus ou d’Homo habilis. Cette espèce en a engendré de nombreuses autres comme l’Homo hidlebergensis, l’Homo floresensis, les Néandertaliens et l’homme moderne. Pourquoi ne pourrait-il pas avoir un autre descendant, grand, puissant et adapté à l’habitat forestier et montagnard? L’almastie semble très adapté à son environnement. Grigory dit qu’il peut vivre partout où son jumeau écologique, l’ours brun, le peut.

Lors de cette expédition, je me suis senti plus proche d’une rencontre plus que lors de toute autre dans ma carrière. J’avais vraiment l’impression qu’à tout moment je pouvais regarder dans les yeux le plus proche parent de l’homme. Kabardino-Balkaria est un lieu unique. La population d’almasty semble en augmentation et il s’avère qu’ils soint prêts à approcher l’habitat humain à l’occasion. Il semble y avoir de bonnes chances d’en habituer un et d’obtenir des preuves concluantes. Il reste à voir ce que cela signifiera sur les plans biologique, éthique et même théologique.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce partage (mais pas merci pour les caractères blancs sur fond noir…). Attention avec Sykes, il a attribué à des animaux banals des échantillons de poil venus de divers endroits et dont les fournisseurs assuraient qu’ils devaient provenir d’HSV.
    Sait-on qui est cette N F Gontcharova, apparemment signataire du dessin ? Un témoin, une membre de l’expédition ?
    Cordialement,

    J’aime

    1. Bonjour Jean, merci pour votre retour, je prends bien note de votre remarque pour la prochaine refonte graphique du site. Oui il y a beaucoup à dire sur le travail de Brian Sykes concernant les hommes sauvages. Cela vaudrait un article à part entière !
      Lorsque je l ‘ai rencontré, il y presque 10 ans, ce fut au musée de Lausanne en compagnie de Michel Sartori. Notre généticien britannique a passé vraiment beaucoup de temps à étudier les archives de B.Heuvelmans, et il m ‘ a semblé avoir une solide culture en la matière. Une connaissance certaine des échantillons existants et disponibles pour analyse. Ce qu’il fit de tout ça ultérieurement fut une grosse déception, avec cette trilogie documentaire calamiteuse de Channel 4  » Bigfoot files » si je me souviens bien, dans laquelle il tient un rôle central . Le pire ce fut cette annonce que le yéti était (en fait ( très proche d’) un ours polaire. Heureusement on n’entend plus parler de tout ça. Reste son revirement complet, et son livre ( que je n ‘ai pas lu d’ailleurs) sur l ‘affaire Zana. Tout de même très intéressant qu’un scientifique de premier plan se consacre à ce mystère.
      Quant à l ‘illustration, je l ‘ai utilisée parce que je la trouve fantastique, mais je n ‘ai aucune idée de sa provenance réelle, je ne sais donc pas qui est la personne qui l ‘a dessinée. C’est une très bonne question que vous avez soulevée, et je vais tenter d’en savoir davantage.
      bien cordialement

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.