(vidéo) Crocodiles Géants en Inde

À la recherche des crocodiles géants

Giant Crocodiles of India -Strange reality TV

Nous sommes très heureux et reconnaissants envers Richard Freeman et l ‘équipe du CFZ-UK de partager avec nous la première étape d’un vaste projet de recherches de terrain ayant pour objectif de detecter et de documenter les plus grands specimens de crocodiles marins partout dans le monde.

Richard Freeman

Tout commence par une ombre silencieuse que l’on peine à distinguer sous la surface paisible de l’eau. À ce stade, il est déjà trop tard. L’attaque éclair qui suit ne laisse aucune chance, une forêt de dents tombe sur la victime et la traîne au fond de l’eau. Les attaques sont nombreuses et mortelles : exemples , ici, ici, ici et ici.

Car le crocodile fait partie des trois espèces les plus mortelles. Juste après les moustiques (700 000) et les serpents (80 000), le crocodile est responsable d’au moins 1 000 décès par an dans le monde. Il est cent fois plus dangereux pour les humains que le requin.

Aujourd’hui, ses attaques se multiplient dans l’hémisphère sud, selon le collectif indépendant CrockAttack, qui a recensé 179 incidents rien qu’en Indonésie en 2024, causant la mort de 92 personnes. Le crocodile du Nil et le crocodile d’eau salée, deux espèces pouvant atteindre une taille d’environ 8 mètres/26 pieds, sont responsables de la plupart des incidents.

C’est une situation dont le grand public n ‘est pas vraiment informé, les pays abritant ces crocodiles préférant éviter la mauvaise presse, avant tout pour ne pas effrayer les touristes

Mais de plus en plus filmés et diffusés sur les réseaux sociaux, ces incidents meurtriers terrorisent des populations entières vivant au bord de l’eau, en Asie, en Océanie et en Afrique. ( exemples ici, ici, et ici ) Les témoins évoquent des crocodiles géants, bien plus volumineux que la normale. Dans certains cas, ces reptiles sont perçus comme des monstres mythiques.

Un exemple ici de Papouasie, la cérémonie d’initiation et festival du crocodile dans la région de Sepik

Pourquoi les attaques sont-elles en hausse aujourd’hui ?

Est-ce la disparition de l’habitat naturel des crocodiles sous la pression humaine ? L’interdiction du commerce de peaux d’animaux sauvages a-t-elle encouragé la prolifération de la plus grande espèce ? Est-ce un changement de comportement de ces prédateurs à haut niveau qui abandonnent leurs proies aquatiques pour des proies terrestres ?

Pourquoi causent-ils autant de victimes ? Ces crocodiles géants existent-ils vraiment ? Quelle est la taille maximale qu’ils atteignent ? Le changement climatique joue-t-il un rôle dans l’augmentation de la taille des prédateurs au sommet ? La technologie peut-elle être utilisée pour les mesurer scientifiquement, ce qui n’a jamais été fait ?

Et surtout, comment humains et crocodiles peuvent-ils coexister ? Le but de ce projet au long cours, est de tenter d’apporter des éléments de réponses à toutes ces questions.

La première destination nous permet d’approcher les Crocodiles d’eau salée en Inde. 

L’un des plus grands crocodiles d’eau salée vivait autrefois dans la rivière Dhamra, située dans le sanctuaire de Bhitarkanika en Odisha, en Inde. Nommée « Kalya », la bête géante hanta la rivière pendant plus de 50 ans, s’en prenant aux humains, en particulier aux femmes, qui s’y retrouvaient dans ses eaux.  Kalia fut finalement abattu en 1926 et son crâne fut conservé dans le Raja de Kanika.  En 2006, l’herpétologiste Romulus Whitaker, fondateur de la Madras Crocodile Bank, a mesuré le crâne. La longueur du Mangeur d’Hommes de l’Odisha était un peu plus de 6 mètres. Le sanctuaire Bhitarkanika abrite aujourd’hui un autre crocodile de même taille, surnommé elle aussi Kalya en hommage à son illustre predecesseuse. Richard Freeman nous emène en Inde pour essayer de la trouver, la filmer et d’en mesurer la longueur.

Cette première expedition a été un énorme succès, et a pu dévoiler des specimens absolument géants et effrayants, la bonne nouvelle est que Richard Freeman a tout documenté camera au poing, ce qui nous permet de vous présenter un film d’environ 8mn, et de vivre une expédition comme si vous y etiez !

(La vidéo est sous-titrée en français, il suffit de séléctionner la langue dans les paramètres de lecture.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.